Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© C. Masse

La CC 40110 est vue sur la ligne du charbon, ligne qu’elle côtoyait en service commercial, peu avant Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) en direction d’Ormoy-Villers (26 juin 2021).

La CC 40110 renaît !

9 décembre 2021
- -
Par : Christophe Masse

La CC 40110 a effectué son premier train d’essais

Passage à pleine vitesse sur la voie B de la gare de Rilly-la-Montagne (Marne), sur la voie unique de Reims à Épernay, du train spécial « Le champagne express » du MFPN avec la CC 40110 (18 septembre 2021). © C. Masse

Passage à pleine vitesse sur la voie B de la gare
de Rilly-la-Montagne (Marne), sur la voie
unique de Reims à Épernay, du train spécial
« Le champagne express » du MFPN avec la CC 40110 (18 septembre 2021). © C. Masse

 

Son dernier train commercial remontait au 1er juin 1996 entre Paris-Nord et Liège en tête du train EC 33 Parsifal. Sortie des établissements Alsthom de Belfort le 8 avril 1970, la 40110 appartenait à une petite série de 10 machines entretenues au dépôt de Paris-La Chapelle, série de locomotives mythiques des TEE et des grands trains internationaux de l’artère Paris – Bruxelles.

La CC 40110 revit sous l’égide de l’association Matériel ferroviaire – Patrimoine national (MFPN). Elle a échappé au chalumeau comme ses deux autres soeurs, la 40101 appartenant à la collection de la Cité du train en présentation statique à Mulhouse et la 40109 préservée à Oignies. Elle est depuis 2010 classée au titre des Monuments historiques et maintenue en état de marche au Bourget par les bénévoles de l’association MFPN. Seules quelques rares présentations statiques avaient eu lieu, comme aux Journées européennes du patrimoine à Lille en 2019.

La CC 40110 a effectué son premier train d’essais le samedi 26 juin 2021 par une matinée presque automnale en réalisant une boucle au départ du Bourget via Ormoy-Villers. À l’occasion de cet essai réussi, l’impressionnante machine quadricourant a validé son bon fonctionnement et a obtenu son agrément pour circuler à 120 km/h.

D’autres trains spéciaux doivent être mis en marche au second semestre 2021.

Plus de renseignements sur : www.mfpn.fr

 

Cet article est tiré du numéro 59 d’Historail dont voici la couverture :

 

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS