fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Ph. Hérissé

    Sur la ligne nouvelle, derniers parcours en « marches à blanc », à quelques jours de l’inauguration : Jean-Paul Frass, conducteur de route principal, est conseillé par Lucien Brunel, chef de traction principal, tous deux du dépôt de Lyon-Mouche.

  • © Ph. Hérissé

    En cabine de conduite, lors des premières marches de formation, en présence de Gabriel Jacquot (debout, à la gauche du conducteur), qui fut le tout premier chef de traction TGV, et qui allait jouer un rôle déterminant dans le succès de son lancement.

  • © CAV SNCF/P. Arnaud

    Sous courant monophasé 25 kV, seul le pantographe de la motrice arrière de chacune des deux rames de l’unité multiple est normalement levé, ce que confirme cette motrice avant, qui circule sur ligne nouvelle, dans le sens normal de la voie banalisée, tous pantographes abaissés.

Naissance d’un métier. Conducteur de TGV

3 octobre 2019
- -
Par : Philippe Hérissé

Ces temps-ci, les plus anciennes de nos rames TGV sont en cours de radiation, après plus de 35 ans de bons et loyaux services. À la fois dans la continuité et en rupture avec tous les matériels roulants qui les avaient précédées, elles suscitèrent bien des interrogations sur la manière dont leurs conducteurs allaient se les approprier. Retour sur l’époque des pionniers de la grande vitesse, où beaucoup restait encore à inventer…

En septembre 1981, les premiers TGV Paris – Lyon s ’élancent en service commercial à 260 km/h sur le tronçon sud (Saint-Florentin-Vergigny – Sathonay) de la ligne nouvelle. S’ouvre une nouvelle ère dans l’histoire du chemin de fer. Aux commandes des rames à la flamboyante livrée orange, on trouve les conducteurs les plus chevronnés. Ils appartiennent aux dépôts de Paris-Sud-Est ou de Lyon-Mouche. Tous étaient déjà parvenus au grade de T5 (le plus élevé), tous étaient déjà autorisés au service des rapides (les trains les plus nobles), sur lesquels ils avaient eu tout loisir de se forger une belle expérience, et tous, ou presque, se situaient dans la tranche d’âge des 40 à 45 ans. Ils n’avaient nullement fait l’objet d’une sélection stricto sensu, mais plus exactement d’une détection d’aptitude. Au niveau de chacun des dépôts concernés, les chefs de traction SUL (surveillance en ligne), à la faveur d’une réunion avec leur chef d’établissement, avaient librement proposé les noms des conducteurs de leur équipe qu’ils estimaient aptes à recevoir une formation au nouveau TGV. Des listes avaient ainsi été envoyées aux divisions Transport des Régions SNCF concernées, qui arrêtèrent, en accord avec les dépôts, et après acceptation des intéressés, un premier contingent de conducteurs appelés à devenir les premiers « tégévistes » de tous les temps…

Pourtant, quand il s’est agi de réfléchir à ce que serait le TGV en tant que nouveau train à conduire, les gens de la Traction, les premiers concernés, ne furent pas les seuls à vouloir exprimer leurs idées. D’au

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°49

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS