Impossible de laisser passer ce centenaire sans célébrer dignement l’événement. L’idée s’impose très vite aux agents de la 9 à mesure que la date du 8 novembre 1922 se rapproche. Et ça tombe bien puisque la RATP entend donner un écho particulier à cet anniversaire.
Il est donc décidé de proposer des animations au public pour partager et peut-être rappeler de bons souvenirs aux plus anciens. Une bonne occasion également de présenter les métiers de la RATP et, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre. Étalées du 5 au 9 novembre, ces « festivités » ont été proposées, en accès libre ou sur inscription.
Les manifestations ont commencé dès le week-end des 5 et 6 novembre, avec la (re)découverte de deux éléments Sprague, une motrice et une voiture de 1re classe, présentés sur une des voies de la station Porte-de-Saint-Cloud. Les amateurs spécialistes ont pu apprécier les deux tracteurs autonomes et le wagon plateforme qui composaient également ce convoi déployé sur toute la longueur du quai. Un événement phare organisé en partenariat avec l’association Ademas qui préserve et restaure le matériel Sprague. Le public est venu en famille découvrir ces voitures emblématiques du « métro à la papa », accueilli par des bénévoles dont certains portaient un uniforme RATP d’époque. Des visites guidées qui ont permis de découvrir la ligne 9 durant un siècle de son histoire. Le jour anniversaire du 8 novembre, c’est à la station Miromesnil qu’étaient proposées des animations estampillées par le label « musiciens du métro ».
En point d’orgue de cet anniversaire, un défilé de mode d’un genre particulier a été organisé. Des agents en tenue RATP des années 1960 et 1974 ont fait naître souvenirs et découverte. Pour les plus jeunes, un atelier de construction de maquettes de station de métro a pareillement été proposé le mercredi 9 à Miromesnil et Saint-Augustin.
Au-delà de ces animations ouvertes à tous, quelques privilégiés, sur inscription, ont été conviés à découvrir quelques-unes des installations de la ligne 9. Le PCC ouvert en 2020 a ainsi livré une part de ses secrets durant quatre journées spéciales. L’occasion de découvrir le centre névralgique de la ligne et ses installations de dernière génération. Les visiteurs ont pu également tester le simulateur de conduite mis à la disposition des personnels de la ligne. Cet équipement doté d’une modélisation d’une très haute qualité, mais aussi de commandes identiques à celles des trains MF 01, permet aux conducteurs de venir s’entraîner pour parfaire leurs connaissances et apprendre à faire face à des situations dégradées. Un outil d’un très grand réalisme apprécié des formateurs comme des agents, mis exceptionnellement entre les mains du public. Tout ce qu’il faut pour susciter des vocations parmi les jeunes visiteurs.