Le chantier de restauration des boiseries de la gare des Bénédictins à Limoges (voir Historail n° 62) avance à grands pas. Mai 2023 aura été le mois du renouveau pour ces châssis Art Déco quasi centenaires.
Le 3 mai, c’était la coulée et la cuisson à 1400° de la porcelaine blanche à La Fabrique, située à Saint-Brice en Haute- Vienne. Puis leur émaillage par Christian Couty, porcelainier expert agréé Monuments Historiques. Ces éléments de porcelaine viendront remplacer les 400 pièces manquantes sur les 1100 qui constituaient les mosaïques encadrant la carte touristique Limousin Marche Quercy Périgord de 1929.
Le 11 mai, c’était le retour de cette dernière, après travail sur la toile par l’atelier À l’oeuvre de l’art. Elle a été réceptionnée par Bertrand Erhengardt, directeur de Gares & Connexion Limousin et maître d’ouvrage, et Nicolas Vedelago, conservateur des Monuments Historiques à la DRAC Nouvelle- Aquitaine à Limoges, partenaires de l’opération ; la carte est désormais exposée au public à bonne hauteur dans la gare depuis la fin de ce même mois, avant sa réinstallation définitive fin octobre/début novembre avec l’ensemble des boiseries – dont la réhabilitation commencera en septembre et durera cinq semaines – à l’emplacement retenu par les architectes de la SNCF et de l’AREP, avec l’accord du maître d’ouvrage.
Le 26 mai, pour clore ce mois riche en évènements, Jacques Ragon, président d’HistoRail® Musée du chemin de fer et maître d’ouvrage délégué, et Nicolas Vedelago ont fait le point sur la restauration en cours ainsi que sur son financement participatif lors d’une conférence à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Limoges.
C’est une partie de l’histoire de la gare de Limoges Bénédictins qui fait son grand retour en ce mois de juin 2023. Une carte touristique, de style Art Déco, de près de deux mètres cinquante de coté, datée de 1929, a été accrochée au mur après restauration. Elle sera exposée dans le hall comme à son installation dans les années 30.
Cette œuvre a été cachée pendant 43 ans dans un hangar de l’association Historail, désignée maître d’œuvre. C’est une fierté pour la SNCF de voir revenir une partie du patrimoine de la gare des Bénédictins.
Un projet qui a tout de même un coût: 90.000 euros. Une partie financée par l’État via le ministère de la Culture. Un financement participatif a aussi été lancé par l’association Historail, qui indique avoir encore besoin de 20.000 euros pour terminer les travaux.