La gare des voyageurs de Saint-Pancras se compose d’un corps de bâtiment placé le long des voies et d’une immense halle de 70 m environ de largeur, couverte par une charpente d’une seule portée ; elle a environ 210 m de longueur. Un hôtel immense pour les voyageurs, en façade sur la rue, ferme la gare perpendiculairement aux voies.
Dans le corps du bâtiment, on a installé la salle de distribution des billets et de pesage des bagages ; les salles d’attente pour hommes et pour dames, séparées pour les 1res et 3es classes ; les buffets ; les bureaux du télégraphe ; ceux de la messagerie ; des water-closets largement dessinés et d’une magnifique propreté.
Sous la halle couverte, il y a deux groupes de voies, l’un de neuf, l’autre de deux voies ; entre ces deux groupes, il y a un quai d’environ 20 m de largueur au milieu duquel se trouve une chaussée de 8 m pour les voitures de place. C’est sur ce quai que débarque à droite et à gauche les voyageurs. Entre le bâtiment des salles d’attente et les voies, il y a un large trottoir de 10 m qui sert à l’embarquement. Ce trottoir est élevé de 1 m au-dessus des rails, au niveau à peu près du plancher des voitures. Cette disposition est générale en Angleterre, elle est prescrite par l’administration supérieure.
Les salles d’attente sont très petites ; on s’en sert d’ailleurs très peu, le voyageur préfère attendre sur le trottoir que le train dans lequel il doit monter soit composé ; la salle de distribution des billets est rectangulaire, la partie réservée aux receveurs est de forme arrondie pour faciliter l’écoulement des voyageurs. En avant de chaque guichet, il y a une séparation en bois, de forme oblongue, et faisant tablette sur laquelle le voyageur peut déposer le sac qu’il porte en bandoulière, afin d’être plus libre de ses mouvements, pour prendre sa bourse et payer.
Gare pour les charbons
À 300 m environ de la gare de voyageurs, il y a une gare à charbons. Là, la disposition des lieux favorise beaucoup le service. Le chemin de fer s’y trouve en effet environ 6 à 7 m au-dessus du niveau de la rue, en sorte que les wagons de houille étant amenés sur des estacades en maçonnerie, au‑dessus de trémies, peuvent y être facilement déchargés. Chaque trémie, d’une capacité de 2 wagons environ a, à sa partie inférieure, un registre qu’on ouvre ou ferme à volonté. Au-dessous de la trémie se trouve une plate-forme et sur cette plate-forme une bascule ; un homme y place un sac qu’on pèse en même temps qu’il se remplit et, aussitôt rempli, il est chargé sur une voiture attelée, qui part pour la ville lorsqu’elle a son plein. Les estacades dont nous venons de parler forment une série de travées que la Compagnie loue à des négociants qui reçoivent là et font de suite expédier le charbon qui leur est destiné.
La Midland Railway (MR) était une compagnie ferroviaire du Royaume-Uni datant de 1844. La Midland était l’une des plus grandes compagnies ferroviaires de Grande-Bretagne au début du XXe siècle et le plus grand employeur de Derby, où elle avait son siège social. Il a fusionné avec plusieurs autres chemins de fer pour créer le London, Midland and Scottish Railway lors du regroupement en 1923.
La gare des voyageurs de Saint-Pancras a été construite par le Midland Railway (MR), qui disposait d’un vaste réseau ferroviaire à travers les Midlands et le nord de l’Angleterre, mais pas de ligne dédiée vers Londres. Après des problèmes de trafic ferroviaire suite à l’Exposition Internationale de 1862, le MR décide de construire une liaison de Bedford à Londres avec son propre terminus. La gare a été conçue par William Henry Barlow et construite avec un toit en fer à une travée. Après l’ouverture de la gare le 1er octobre 1868, le MR a construit le Midland Grand Hotel sur la façade de la gare, qui a été largement salué pour son architecture et est maintenant un bâtiment classé Grade I avec le reste de la gare.