fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR/Photorail-SNCF

La nouvelle gare a un petit air de pavillon de chasse. Sa hauteur limitée respecte la perspective de l’esplanade des Invalides.

INVALIDES La métamorphose d’une gare mal aimée

21 avril 2023
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

Comme sa voisine d’Orsay, la gare des Invalides n’a connu qu’un faible trafic. Le bâtiment voyageurs en devenant bientôt musée est appelé à connaître un nouvel essor au cœur du Paris touristique.

 

Dès son origine, il était facile de prévoir un destin malheureux à la gare des Invalides. Implantée sur l’esplanade à deux pas de l’hôtel des Invalides, du pont Alexandre III et des Champs-Élysées, on ne peut trouver plus mauvais endroit pour établir une gare. En 1900 déjà, la nouvelle installation ferroviaire est au coeur des beaux quartiers de la rive gauche parisienne, loin des faubourgs populeux des autres gares. Et pourtant, le site n’est pas choisi au hasard, bien au contraire. Cette implantation convient parfaitement à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest qui dispose ainsi d’une nouvelle entrée dans la capitale au coeur de l’Exposition universelle, entre Saint-Lazare au nord et Montparnasse au sud.

Cette nouvelle gare marque l’épilogue d’un long feuilleton qui durant près de cinq décennies oppose la Ville de Paris aux compagnies de chemin de fer soutenues par l’État. La bataille du métro se termine à l’approche de l’Exposition universelle de 1900 par un accord entre la Ville et l’État. Paris est finalement autorisé à construire son métro et les compagnies qui souhaitaient prolonger leurs lignes perdent la partie. Enfin pas tout à fait. En guise de lot de consolation et sachant que le métro ne pourra desservir tous les sites de la future manifestation, l’État offre aux compagnies trois extensions de leurs réseaux pour se rapprocher au plus près de l’événement. Le PO est autorisé à prolonger ses lignes depuis la gare d’Austerlitz vers sa nouvelle gare d’Orsay. Les voies courent le long de la Seine jusqu’au quai d’Orsay où la compagnie installe sa monumentale gare terminus à l’emplacement de la Cour des comptes incendiée durant la Commune de 1871. Pour l’Ouest, deux lignes sont destinées à desservir l’Exposition, d’abord pour la banlieue depuis la ligne d’Auteuil jusqu’à Champ-de-Mars où une gare dotée d’une vingtaine de voies à quai est aménagée pour recevoir les trains des visiteurs. Pour le trafic des grandes lignes, un nouvel embranchement à deux voies est créé depuis la gare du Champ-de-Mars vers l’esplanade des Invalides au coeur de la manifestation. Le nouveau bâtiment permettra de connecter le centre de Paris à la ligne de Versailles et au-delà vers l’ouest de la France. La Normandie et la Bretagne pourront arriver directement à l’Exposition. L’autre avantage pour la Compagnie de l’Ouest est de soulager la gare Montparnasse totalement à l’étroit dans ses murs, coincée entre les rues de l’Arrivée et du Départ sans aucune possibilité d’extension. Impossible dans ces conditions d’accompagner l’accroissement du trafic. Une nouvelle gare recevant les trains de banlieue et des grandes lignes apparaît donc une solution idéale pour la compagnie.

 

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°65

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 21 avril 2023 22 h 54 min

    En 1979, un tunnel ferroviaire, long d’environ 1 100 m, est créé afin de relier la gare des Invalides à l’ancienne gare d’Orsay, et donne ainsi naissance à la Transversale Rive Gauche, qui devient la ligne C du RER en 19803. Dès lors, la gare n’est plus qu’une gare de passage.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS