Jusqu’au 2 juin prochain, le métro s’expose à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une plongée inédite dans une histoire commencée en 1845 et qui s’achèvera près de deux siècles plus tard.
Construire un métro, cela faisait longtemps que Paris en rêvait. Depuis que Londres avait ouvert les premières sections entre ses gares en 1863, la capitale cherchait à l’imiter. En réalité, les premiers projets remontaient au mitan du XIXe siècle, dans la perspective de desservir le marché des Halles. L’idée révolutionnaire des ingénieurs britanniques était d’investir une partie de la ville encore délaissée, le sous-sol. Là, les espaces étaient encore vierges et les possibilités immenses. C’est ce même souci qui motive une part des projets parisiens, face aux tenants du viaduc. Quand les ingénieurs de la ville retiennent définitivement le tunnel, les méthodes de construction de ce nouveau chemin de fer souterrain restent à inventer. 125 ans plus tard, le métro est toujours en chantier. Les lignes 15, 16, 17 et 18 s’apprêtent à doubler la longueur du réseau actuel, pour réaliser les liaisons de banlieue à banlieue qui lui font tant défaut aujourd’hui. C’est cette épopée, depuis les premiers coups de pioches en 1898 jusqu’à la mise en service finale en 2035-2040, que raconte l’exposition organisée à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cette mise en perspective historique et socioculturelle, est sans aucun doute la « très bonne idée » de cette manifestation. Pour comprendre les enjeux des chantiers menés actuellement dans la région parisienne, la parole est donnée… aux premiers voyageurs du métro, ceux qui ont embarqué en 1900 à bord de ce nouveau transport. Comment leur enthousiasme ne pourrait- il pas nous rappeler que nous vivons des temps similaires ; qu’avant peu, à notre tour, nous serons pareillement surpris, étonnés et pourquoi pas émerveillés, devant les prouesses du nouveau réseau ?
Un régal visuel à ne pas manquer!