fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© f.Fénino/Photorail-SNCF

Le pupitre d’une 2D2 9100 (1949) : on voit le manipulateur principal surmontant le répétiteur de cran, le manipulateur de démarrage fin à gauche, le levier de changement de couplage à droite (F. Fénino/Photorail-SNCF).

140 ANS de manipulateurs de traction

11 mai 2023
- -
Par : Jérôme GALLAUD

Organe clef réglant la tension alimentant le moteur des engins électriques, le manipulateur de traction est au wattman ce que fut au mécanicien le régulateur, manette ou levier réglant le débit de vapeur injectée dans les cylindres de sa locomotive. Équipant dans les années 1880 les premiers tramways, cet instrument – dit aussi controller ou combinateur – se réduisait à l’origine à une simple manivelle à axe vertical. Constructeurs et exploitants de réseaux de tramways, chemins de fer et métros l’ont fait évoluer du point de vie fonctionnel, pas toujours de manière souhaitable pour les conducteurs, trop peu souvent consultés. À partir de l’entre-deux-guerres, il devient un volant à axe d’abord vertical, puis incliné ; d’un diamètre croissant, il pourra enfin se réduire dans une époque récente à une simple poignée commandant à la fois les deux fonctions de traction et de freinage dynamique de la locomotive. Curieusement, le manipulateur actuel s’est ainsi rapproché de celui préconisé par certains auteurs dès le début du XXe siècle, dotés d’une indéniable intuition ergonomique avant la lettre.

 

Le 12 mai 1881, Siemens et Halske inaugurent une première ligne de tramway électrique à Berlin1. Dès ce moment, les tramways électriques se développent un peu partout, en particulier aux États-Unis 2. En France, la première ligne voit le jour à Clermont-Ferrand en 1890. C’est donc dans ces dernières années du XIXe siècle que naît le manipulateur de traction qui ne porte pas encore ce nom.

 

Vous avez dit controller, régulateur, coupleur, combinateur ?

L’appareil en question est par exemple souvent désigné « controlleur » (sic) chez Dupuy3 ou « contrôleur » chez Tainturier 4 mais les deux auteurs réfutent la validité de ce nom, dans lequel Tainturier voit – avec raison sans doute – l’influence du mot anglo-saxon controller, pour lui préférer celui de « régulateur ». À vrai dire, « régulateur » fleure bon l’influence vaporiste (l’inverseur sera parfois dénommé « changement de marche » selon la même ascendance). La Revue générale des chemins de fer (RGCF), quant à elle, ne dédaigne pas l’utilisation de l’anglais dans cette description des 1-D-1 E.20 du PO : « Le démarrage et le réglage de la vitesse sont obtenus au moyen d’appareils de “train control” type Thomson-Houston à contacteurs électro-magnétiques 5 » . Notons que l’on rencontre également pour désigner ce même appareil⁶ les termes « coupleur » ou « combinateur ⁷ ».

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°65

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © G. Pourageaux

    La montée en puissance de la CMR

    19 septembre 2023 - Matériel

    De 2005 jusqu’en 2012, la CMR accomplit donc les acheminements de matériel chez les principaux ferrailleurs, effectués essentiellement les week-ends où l’on dispose plus facilement de locomotives et de capacité...

  • © R. Vergnères

    LA CELLULE DES MATÉRIELS RADIÉS

    11 septembre 2023 - Matériel

    Sa création en 2004 et ses missions à travers le livre-témoignage de Guillaume Pourageaux Un récent article d’Historail traitait de « la mort des locomotives à vapeur » aux États-Unis, parfois convertie...

  • DR

    Aramis au tapis

    30 août 2023 - Matériel

    À Montpellier, le nouveau maire élu en 1977, Georges Frêche, imagine une ligne pour relier le quartier de La Paillade à la place de la Comédie en centre-ville. C’est l’abandon...

  • © Yves Machefert-Tassin

    Les transports improbables

    26 août 2023 - Matériel

    Avant de choisir le rail dans sa version la plus courante, d’autres modes de transports plus ou moins fantaisistes ont parfois été envisagés. Ces véhicules ont pu être testés et...

  • © DR

    Il y a 40 ans, la fin du Sprague

    06 août 2023 - Matériel

    Matériel emblématique du métro parisien, le Sprague a quitté le réseau il y a tout juste 40 ans.   Le premier janvier 1949, quand la RATP est officiellement créée, elle...

  • © Philippe-Enrico Attal)

    L’arrêt du TVR Épilogue d’une aventure technologique hasardeuse

    25 juillet 2023 - Matériel

    Six ans après Caen, Nancy vient de tourner la page du tramway sur pneu. Véritable catastrophe technologique, le système, jamais fiable, aura porté un coup sévère à la mobilité des deux agglomérations....

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 11 mai 2023 9 h 23 min

    On dirait que les cabines de conduites des locomotives électriques se ressemblent. Comme toutes les cabines, la partie gauche est constituée des freins, au centre le manipulateur de traction (accélération-décélération), à droite les pantographes, l’avertisseur et la radio.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS