Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.
Sur la ligne 11, l’arrivée des nouvelles rames MP 14 ne passe pas inaperçue. De façon tout à fait exceptionnelle, la RATP décide d’engager le nouveau matériel par séries de trois trains toutes les semaines. Un renouvellement qualifié de « noria », en raison de sa rapidité. À ce rythme, le parc des 24 rames de MP 59 fond à vue d’oeil. Habituellement, ce genre d’opération est beaucoup plus lente, de l’ordre d’une nouvelle rame par mois, ce qui demande environ deux ans pour remplacer l’intégralité des trains d’une ligne. Là, à peine deux mois seront nécessaires, bien au-delà de la capacité de production des usines Alstom de Valenciennes.
Cette arrivée de matériel coïncide avec le prolongement de 6 km avec six nouvelles stations de la ligne 11 de Mairie des Lilas vers Rosny Bois Perrier. Un nouvel atelier de maintenance et de remisage est construit à Rosny, qui réceptionne, teste et entretient les nouveaux trains depuis plusieurs mois.
Conséquence de ces rafales de nouvelles rames, le MP 59 commence à se faire rare dès le début du mois de juillet. À mesure que les MP 14 traversent la nouvelle ligne (mise en service l’an prochain) pour rejoindre le terminus de Mairie des Lilas, les MP 59 font le chemin inverse, brûlant les nouvelles stations entre Mairie des Lilas et Rosny une première et dernière fois, pour partir à la casse.
C’est en effet depuis le SMR de Rosny que les rames embarquent sur des camions pour leur dernier voyage. Une (triste) fin qui ne laisse pas indifférent, à commencer par le président de la RATP, Jean Castex, dont l’intérêt pour le monde ferroviaire n’est plus à démontrer. Lors de l’inauguration officielle de la première rame MP 14, il reconnaît que le départ des vieux trains va susciter beaucoup de nostalgie chez les amateurs.
Une retraite bien méritée attend désormais notre bien-aimé MP 59.
Une motrice construite en 1967 et provenant d’une rame de la ligne 11, la M.3204, est conservée à des fins historiques depuis septembre 2023 dans la réserve de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges.