fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

MP 59 aux ateliers de Fontenay-sous-Bois en 1972 (RATP).

LE MP 59 tire sa révérence

2 novembre 2023
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.

 

Sur la ligne 11, l’arrivée des nouvelles rames MP 14 ne passe pas inaperçue. De façon tout à fait exceptionnelle, la RATP décide d’engager le nouveau matériel par séries de trois trains toutes les semaines. Un renouvellement qualifié de « noria », en raison de sa rapidité. À ce rythme, le parc des 24 rames de MP 59 fond à vue d’oeil. Habituellement, ce genre d’opération est beaucoup plus lente, de l’ordre d’une nouvelle rame par mois, ce qui demande environ deux ans pour remplacer l’intégralité des trains d’une ligne. Là, à peine deux mois seront nécessaires, bien au-delà de la capacité de production des usines Alstom de Valenciennes.

Cette arrivée de matériel coïncide avec le prolongement de 6 km avec six nouvelles stations de la ligne 11 de Mairie des Lilas vers Rosny Bois Perrier. Un nouvel atelier de maintenance et de remisage est construit à Rosny, qui réceptionne, teste et entretient les nouveaux trains depuis plusieurs mois.

Conséquence de ces rafales de nouvelles rames, le MP 59 commence à se faire rare dès le début du mois de juillet. À mesure que les MP 14 traversent la nouvelle ligne (mise en service l’an prochain) pour rejoindre le terminus de Mairie des Lilas, les MP 59 font le chemin inverse, brûlant les nouvelles stations entre Mairie des Lilas et Rosny une première et dernière fois, pour partir à la casse.

C’est en effet depuis le SMR de Rosny que les rames embarquent sur des camions pour leur dernier voyage. Une (triste) fin qui ne laisse pas indifférent, à commencer par le président de la RATP, Jean Castex, dont l’intérêt pour le monde ferroviaire n’est plus à démontrer. Lors de l’inauguration officielle de la première rame MP 14, il reconnaît que le départ des vieux trains va susciter beaucoup de nostalgie chez les amateurs.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°67

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Sylvain LUCAS

    Sauvée du ferraillage grâce à internet

    28 mars 2024 - Matériel

    Pour renforcer les trains réguliers ou supplémentaires, une ou deux voitures intermédiaires type B pouvaient y être rajoutées. L’EBT recevait en 1977 les B 505 à 508 et la 555...

  • © Fritz Sommer

    Chemins de fer du Jura – La plus célèbre rame a tiré sa révérence

    08 mars 2024 - Matériel

    Depuis quelques mois, elle appartient désormais au passé. Après une petite dizaine d’années au service des Chemins de fer du Jura (CJ) sur la ligne Bonfol- Porrentruy, la RBDe 222/ABt...

  • © Christophe Abonnat

    Le Bovins express

    22 février 2024 - Matériel

    Avant l’arrivée du rail, les animaux, pour se rendre à la foire ou à l’abattoir, allaient à pied, accompagnés du paysan qui les élevait ou du maquignon qui les négociait....

  • Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises

    13 décembre 2023 - Matériel

    Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices indépendantes ; 2°) locomotives à 4 roues couplées ; 3°) locomotives à 6 roues couplées....

  • © G. Pourageaux

    Des missions au service de la communication et du patrimoine

    01 octobre 2023 - Matériel

    Si l’évacuation de sites ferroviaires fermés, le garage de matériel en fin de vie ou son acheminement ultime au site de déconstruction ont occupé la CMR, d’autres circulations exceptionnelles agrémentaient...

  • © G. Pourageaux

    La montée en puissance de la CMR

    19 septembre 2023 - Matériel

    De 2005 jusqu’en 2012, la CMR accomplit donc les acheminements de matériel chez les principaux ferrailleurs, effectués essentiellement les week-ends où l’on dispose plus facilement de locomotives et de capacité...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 novembre 2023 0 h 25 min

    Une retraite bien méritée attend désormais notre bien-aimé MP 59.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 3 novembre 2023 0 h 30 min

    Une motrice construite en 1967 et provenant d’une rame de la ligne 11, la M.3204, est conservée à des fins historiques depuis septembre 2023 dans la réserve de la RATP à Villeneuve-Saint-Georges.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS