
Même si la disposition
de ses cylindres n’est
pas encore celle
des machines produites
par la suite, la Rocket
marque un tournant
dans la conception des
locomotives à vapeur.
Première machine
conçue pour la vitesse,
comme l’indique son
nom (« fusée » en
anglais), elle a fait entrer
le chemin de fer dans
une autre dimension : le
transport de voyageurs

Derrière l’entrée
principale du Science
and Industry Museum
de Manchester se trouve
la Rocket. Les visiteurs
sont nombreux mais
l’attente est courte car
ils ne passent pas à
la caisse. Toutefois, une
contribution est toujours
bienvenue !

Sur le quai de la gare de 1830, dans l’enceinte du Science and Industry
Museum. À droite, les voies connectant au réseau ferré britannique le plus
ancien bâtiment voyageurs du monde bute sur les palissades devant
le nouveau raccordement d’Ordsall…
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Le retour de la rocket
Par : Patrick Laval
Manchester. Là où tout a commencé
Jusqu’au 8 septembre, le Science and Industry Museum de Manchester accueille la locomotive Rocket de Stephenson. La machine la plus emblématique des débuts du chemin de fer est de retour dans un des anciens terminus de la ligne de ses exploits, la première construite au monde pour transporter des voyageurs entre deux grandes villes.
« Le Stonehenge de l’histoire ferroviaire ». C’est ainsi que l’organisme public English Heritage, chargé du patrimoine anglais, qualifie le sud-ouest du centre-ville de Manchester. Dans ce paysage jadis industriel, au milieu d’anciens entrepôts de brique, les viaducs ferroviaires de tous âges enjambent canaux et docks. À proprement parler, cet endroit n’est pas le berceau du rail, mais c’est d’ici qu’il y a 190 ans, le chemin de fer et la locomotive à vapeur sont partis à la conquête du monde. Parmi les entrepôts de ce secteur se trouve le Science and Industry Museum de Manchester, qui occupe, entre autres bâtiments adjacents, la plus ancienne gare du monde construite à cet effet : Liverpool Road. Et jusqu’au 8 septembre, ce musée abrite une invitée de marque : la locomotive Rocket de Stephenson, dont la victoire au concours de Rainhill, organisé en 1829 sur la ligne de Manchester à Liverpool, a décidé de l’avenir de la traction ferroviaire. Le lieu des premières fois De nombreux sites miniers européens, particulièrement dans le nord de l’Angleterre ou
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