Manchester. Là où tout a commencé
Jusqu’au 8 septembre, le Science and Industry Museum de Manchester accueille la locomotive Rocket de Stephenson. La machine la plus emblématique des débuts du chemin de fer est de retour dans un des anciens terminus de la ligne de ses exploits, la première construite au monde pour transporter des voyageurs entre deux grandes villes.
“Le Stonehenge de l’histoire ferroviaire”. C’est ainsi que l’organisme public English Heritage, chargé du patrimoine anglais, qualifie le sud-ouest du centre-ville de Manchester. Dans ce paysage jadis industriel, au milieu d’anciens entrepôts de brique, les viaducs ferroviaires de tous âges enjambent canaux et docks. À proprement parler, cet endroit n’est pas le berceau du rail, mais c’est d’ici qu’il y a 190 ans, le chemin de fer et la locomotive à vapeur sont partis à la conquête du monde. Parmi les entrepôts de ce secteur se trouve le Science and Industry Museum de Manchester, qui occupe, entre autres bâtiments adjacents, la plus ancienne gare du monde construite à cet effet : Liverpool Road. Et jusqu’au 8 septembre, ce musée abrite une invitée de marque : la locomotive Rocket de Stephenson, dont la victoire au concours de Rainhill, organisé en 1829 sur la ligne de Manchester à Liverpool, a décidé de l’avenir de la traction ferroviaire. Le lieu des premières fois De nombreux sites miniers européens, particulièrement dans le nord de l’Angleterre ou