Le viaduc sur le Rhin de Roppenheim fait aujourd’hui office de frontière entre la France et l’A...
Matériels urbains de 1995 À 2020. Un quart de siècle qui a tout changé
Les métros, tramways et autobus d’aujourd’hui ne ressemblent guère à ceux qui circulaient enc...
La lutte des classes entre compartiments voyageurs au début des chemins de fer français
De l’inconfort calibré au confort imposé La préhistoire des voitures de chemins de fer reste ...
Le tramway de Turckheim – Trois-Épis
L’histoire d’un tramway alsacien hors du commun Aujourd’hui quand nous empruntons la sinueuse...
Dans l’album des voitures spéciales SNCF. Les voitures de service
Dans la première partie de cette étude parue dans Historail n° 52, Vincent Cuny vous a présenté...
Les trains de nuit attendent leur réveil
De la grandeur au déclin… Engagé dans un déclin accéléré depuis quelques décennies, le tra...
Les chemins de fer français à Madagascar. Une histoire contrarié (2de partie)
Lire la 1e partie. Durant les 65 ans de colonisation française, des plans successifs prévoient ...
La Meuse 030 n°51. De sa construction à sa restauration par la TTDA
Livrée à la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est en 1914, la 030 T 51 a connu bien des affecta...
Les voitures Corail. Une révolution signée Jean Ravel
Durant 16 ans passés à la SNCF depuis 1967, Jean Ravel, après avoir introduit et acclimaté le mo...
Le block Lartigue du Nord. Une invention féconde
Né en 1873 à la Compagnie du Nord d’où il diffusera sur d’autres réseaux, le block Lartigue ...