fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Coll. P. Étiévant

    Le train mixte en provenance de Saint-Gobain vient d’arriver en face du bâtiment des voyageurs de la gare de Chauny de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. La machine semble être une Koechlin n° 1 ou n° 2 reconnaissable à sa très haute cheminée. Le bâtiment de la gare sera complètement rasé pendant la guerre de 1914-1918.

  • © Coll. P. Étiévant

    Le pont tournant du Chemin de fer de Chauny à Saint-Gobain permettant de franchir le canal de Saint-Quentin. Le bâtiment à gauche est celui du préposé à la manoeuvre du pont.

  • © C. Schnabel/ Coll. P. Étiévant

    Vue des 030 T n° 3 et n° 4 du chemin de fer de Chauny à Saint-Gobain, construites par la SACM à Mulhouse, anciennes usines André Koechlin. Elles étaient exactement identiques à celles de la Compagnie des Chemins de fer du Nord série n° 3.967 à 3.996. La vue a été réalisée à Saint-Gobain devant la remise des locomotives, côté gare.

Le chemin de fer de Chauny à Saint-Gobain et les usines de la Compagnie de Saint-Gobain

19 août 2021
- -
Par : Patrick Étiévant

La Société de Saint-Gobain a fêté son tricentenaire en 1965. Elle doit son origine au roi Louis XIV et à son ministre Colbert qui souhaitaient une industrie des glaces française forte et indépendante. Lucas de Nehou, inventeur de la coulée des glaces à plat dans l’usine de Saint-Gobain (Aisne), au milieu de la forêt du même nom pour alimenter les fours en combustible, sera à l’origine de la dénomination de la Manufacture royale en 1695. Le rapide développement, puis la diversification dans les produits chimiques avec la Soudière de Chauny ne seront guère freinés par la Révolution. Son chemin de fer privé reliant les usines de Chauny avec celles de Saint-Gobain dès 1860 sera l’humble contributeur de l’expansion européenne puis internationale du groupe, en assurant le transport des matières entrantes et des produits sortants pendant 123 années. L’article qui suit va s’attacher à décrire la genèse et l’histoire de l’outil ferroviaire qu’était le Chemin de fer de Chauny à Saint-Gobain (CSG), en même temps que celles des usines qui lui étaient intimement associées.

Aux origines

L’usine de Saint-Gobain à Saint-Gobain (Aisne) trouve son origine dans la Manufacture royale de glaces créée en 1665 sur l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert alors ministre des Finances pendant le règne du roi Louis XIV. La verrerie est installée au faubourg Saint-Antoine à Paris (actuel emplacement de l’ancienne caserne Reuilly). Grâce au débauchage d’Italiens souffleurs de verre, elle possède le savoir-faire permettant de fabriquer du verre Vénitien plat à partir de bouteilles, et des miroirs.

L’usine reçoit pour 20 ans le privilège d’exclusivité pour le royaume de France de la production de verres et de miroirs comme ceux fabriqués à Murano en Italie, de 40 pouces par 40 pouces (101,6 cm x 101,6 cm). Leur fabrication reste techniquement difficile, elle est donc faible en quantité, ce qui nécessite de continuer les importations depuis Murano. Les difficultés financières surviennent du fait de la faiblesse des entrepreneurs, dont le titulaire principal Nicolas Dunoyer.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°58

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS