Encouragé par la manifestation de nombreux soutiens et afin de satisfaire à la demande de son public, le musée HistoRail® a pris la décision de rouvrir ses portes le 1er juillet. Priorité sera donnée aux visites ludiques et aux expositions thématiques.
Le musée à l’heure de la pandémie
Questions posées par Damien Chédeville, secrétaire du musée HistoRail®, à Jacques Ragon, son président.
Comment la crise de l’épidémie du Covid-19 a-t-elle impacté le fonctionnement du musée HistoRail® ?
Jacques Ragon : Début 2020, nous avions fixé des perspectives à court, moyen et même long termes pour donner un élan supplémentaire à l’association, la rendre plus attractive pour de nouveaux adhérents, et, en un mot développer le nombre de visiteurs. Pour commencer, la décision a été prise d’arracher toutes les haies, de les remplacer par des clôtures grillagées. Un accord avec la propriétaire était conclu par l’obtention de terrain supplémentaire pour accroître ainsi les zones de parking. Nous envisagions aussi des agrandissements, la rénovation de la toiture. Quand l’ordre gouvernemental de confinement est tombé, HistoRail® a cessé toute activité. Quand le premier déconfinement a été annoncé le 11 mai, la colère s’est emparée de moi. Car les personnes dites sensibles de + de 70 ans voire de + de 65 ans devraient rester confinées au minimum jusqu’à la fin d’année. C’était alors la mort définitive du musée, sachant que l’essentiel des bénévoles est dans cette tranche d’âge. Quand cette indication a été annulée devant le tollé en France, l’équipe a retrouvé le chemin du musée, mais dans des conditions toutes nouvelles.
Racontez-nous ces « retrouvailles » ?
J. R. : On a fait le point et compris que plus rien ne serait comme avant. Nos ambitions ont été revues à la forte baisse. L’essentiel est le maintien et la sauvegarde de l’existant. Chacun est venu avec des idées pour réorganiser les visites et l’accueil. C’était donc plutôt réconfortant de faire ce constat.
Pour fêter ces retrouvailles, j’ai proposé d’étudier la plateforme d’une voie ferrée à l’écartement du 71/4 (pouces) soit 182 mm, pour faire rouler, sur 25 m, la locomotive CC 7107 construite à cette échelle par notre ami et vice-président André Faure. Mais je ne pensais pas que cela déclencherait une telle envie que beaucoup d’efforts se concentrent sur cette nouvelle tâche au risque de ralentir les autres, indispensables pour la réouverture.