Dès l’avènement du chemin de fer, des escrocs en tout genre ont cherché les moyens de faire des profits sur le prix des billets. Petit tour d’horizon de quelques escroqueries plus ou moins ingénieuses…
Le chemin de fer est une bonne affaire. Dès sa mise en service, les bénéfices s’accumulent. Les hommes ont le goût du voyage, par nécessité ou pour le simple plaisir de découvrir de nouveaux horizons. On se presse pour embarquer dans ces voitures qui font disparaître les distances en plaçant les grandes capitales régionales à une nuit de voyage.
Bien sûr tout cela a un coût, que les compagnies de chemin de fer reportent (avec un bénéfice), sur le prix des billets. Il y en a pour toutes les bourses, de la première à la troisième classe de manière à rendre le voyage le plus accessible possible.
Mais ces sommes d’argent attirent forcément les filous en tout genre, qui commencent à se creuser les méninges pour en tirer profit. Et dans ce domaine, l’imagination humaine est sans limite, et il faudra toujours beaucoup de vigilance aux compagnies pour déjouer les stratagèmes destinés à les priver de leurs bénéfices. Autant préciser qu’il ne sera pas question ici de prétendre à une quelconque exhaustivité, tant les affaires sont nombreuses. À l’instant même, on peut être assuré que des cerveaux phosphorent pour mettre au point de nouvelles combines qui permettent d’éviter de payer le prix de son voyage.