fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © C. Recoura/Photorail

    Jacques Fournier, un portrait peu conventionnel de président de la SNCF...

  • © DR

    Dans la cabine de pilotage du TGV A, à côté de François Mitterrand, Jacques Fournier et Jean-Paul Thouminet, conducteur principal.

  • © P. Olivain/SNCF

    Jacques Fournier, président de la SNCF, saluant Michel Massinon, conducteur, devant la rame 325 du TGV, lors du record du monde de vitesse 515,3 km/h (18 mai 1990).

Les  » années Fournier »(1988-1994). Itinéraire d’un président de la SNCF

27 janvier 2022
- -
Par : Georges Ribeill

Socrate, TGV-Nord, TER, nouveau fonctionnement et endettement…

L’ancien président de la SNCF Jacques Fournier est décédé le 14 août dernier à l’âge de 92 ans. Pour avoir établi à sa demande un bilan de la réforme des directions régionales de la SNCF créées en 1971-1972, puis l’avoir conseillé dans la recherche sur la SNCF des années noires qu’il ordonnera, nous avons apprécié ce onzième président de la SNCF, facile d’approche, avide d’histoire et de débats…

Ce dossier veut restituer l’impact qu’il eut durant son mandat à travers des extraits suggestifs de son autobiographie parue en 2008, Itinéraire d’un fonctionnaire engagé. Tout comme deux de ses collaborateurs, le directeur général Jean-François Bénard et le directeur financier Pierre Lubek qui ont répondu à notre appel à témoignage. Inutile de préciser qu’il ne peut s’agir de la reconstruction hagiographique d’un « grand patron » de la SNCF, le premier lui-même à faire son autocritique dans cet Itinéraire engagé, à regretter quelques-unes de ses décisions !

Né à Épinal en 1929, fils d’un médecin de colonisation installé en Algérie, c’est là que Jacques Fournier fait ses études. Reçu au concours de l’ENA en 1951, promotion Paul-Cambon, conseiller d’État en juin 1953, son engagement socialiste lui vaut d’être choisi par Mitterrand comme secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis secrétaire général du gouvernement de 1982 à 1986, fonction prenant fin avec la première cohabitation. Mitterrand obtiendra de Chirac l’engagement de le nommer à un poste important. Ainsi est-il nommé président de Gaz de France en 1986.

La série noire de 1988 des accidents à la SNCF (gare de Lyon, 56 morts ; gare de l’Est, un mort) provoque la démission de son président Philippe Rouvillois. Le premier ministre Yves Rocard nomme à sa place Fournier, fonction qu’il accomplira du 24 août 1988 jusqu’au terme de son mandat, le 5 mai 1994.

Il n’est guère difficile de pointer l’originalité de Fournier dans la série des présidents de la SNCF1. C’est un militant de causes diverses, à la plume facile et prolixe, puisqu’il signera de nombreux articles et livres, dont un Traité du social en collaboration avec Nicole Questiaux, un best-seller en sciences politiques. Seul Louis Armand peut lui être comparé, pour son impressionnante collection d’articles techniques et de livres engagés pour la construction européenne.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°60

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • DES MACHINES ET DES HOMMES La trépidante histoire des cabines de conduite

    20 mai 2022 - Mémoire

    Quel lecteur d’Historail n’a pas un jour rêvé de pouvoir conduire un train ? On imagine même volontiers que son rêve privilégierait les trains du passé. Ceux qui transportèrent ses...

  • © DR/Photorail

    Nantes et ses douze gares

    21 avril 2022 - Mémoire

    Peu de villes en France peuvent se vanter d’avoir possédé une douzaine de gares voyageurs. C’est pourtant le cas de Nantes où elles sont le reflet d’une impressionnante histoire ferroviaire....

  • Le numéro 61 est disponible !

    07 avril 2022 - Mémoire

    Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur notre site. Au sommaire de...

  • © DR

    Sylvester Matuska. Profession : dérailleur de trains

    10 mars 2022 - Mémoire

    Se croyant investi d’une mission divine, Matuska provoque des catastrophes ferroviaires. Il est arrêté, condamné, sa mort incertaine permet de lui attribuer de nombreux autres méfaits. "Soyez en paix mes...

  • © M. François/Photorail

    Amiens, une gare moderne inventée par Auguste Perret

    20 janvier 2022 - Mémoire

    Après sa destruction durant la guerre, la gare d’Amiens est reconstruite une troisième fois par l’architecte Auguste Perret. Intégrée dans un quartier rénové, elle comporte déjà tous les aspects des...

  • Le numéro 60 est disponible !

    13 janvier 2022 - Mémoire

    Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur notre site. Au sommaire...

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS