fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Les accidents de chemin de fer en cartes postales anciennes Tome III. De 1913 à 1937

9 janvier 2020
- -

À la suite de deux volumes (1842-1906 et 1907-1912), voici donc le dernier volume couvrant les accidents jusqu’à la naissance de la SNCF le 1er janvier 1938. Destiné plutôt aux cartophiles, il se veut un catalogue complet des photos et cartes postales anciennes illustrant des accidents plus ou moins graves, spectaculaires surtout, survenus sur des lignes d’intérêt général ou local, classés chronologiquement et complétés par une évaluation de la rareté des documents présentés. Il pointe à l’occasion d’autres accidents non illustrés. La plupart des cartes sont datées, situées et accompagnées d’un bref résumé des causes et circonstances de l’accident. Grâce à leurs contacts avec de nombreux collectionneurs, les auteurs possèdent aujourd’hui plus de 2 500 cartes illustrant au total plus de 1 500 accidents sur les trois tomes de la collection. Surprise : la catastrophe du train de militaires de Saint-Michel-de-Maurienne (12 décembre 1917) a été illustrée par de nombreuses cartes considérées comme courantes (2 sur 5 sur l’échelle de rareté des auteurs), tandis qu’à l’inverse, des cartes illustrant les accidents de Saint-Élier (24 octobre 1933, 37 morts) ou de Lagny-Pomponne (décembre 1933, 230 morts) ont une cote de rareté de 4. Coefficient tributaire selon les auteurs, de la censure locale et de l’aspect régional de l’accident : des photographes professionnels bien placés ont pu accourir sur le lieu d’accident facilement accessible pour en tirer profit ! On peut regretter à ce sujet que les mentions de photographe ou d’éditeur ne soient pas indiquées, souvent difficiles à déchiffrer il est vrai. En fin d’ouvrage, un classement par département et par localité permet au lecteur d’orienter sa curiosité. Un site est en cours d’élaboration, www.cpa.accidents. trains.fr visant la mise à jour des trois tomes, la création d’un forum et d’une bourse d’échange. Évidemment la SNCF ne connaîtra plus d’accidents aussi médiatisés puisqu’elle a interdit aux photographes d’immortaliser tout accident montrant « sa propriété » en mauvaise « posture ».

 

Jurassic, 352 p, 24 x 31 cm, plus de 950 cartes photos et cartes postales anciennes reproduites à la taille réelle.

En vente à la boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou bien sur le site de la Boutique.

 

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour le commander sur notre site :



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS