fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Mémoires du viaduc d’Anthéor (1859-2019). 160 ans d’histoires

13 février 2020
- -

Située sur la commune de Saint-Raphaël, à 15 km, « pépite sur la Corniche d’or », Anthéor qui inspirera nombre d’artistes et décors de films, doit une partie de sa notoriété à son viaduc ferroviaire, surplombant le ravin d’Anthéor entaillant profondément le massif côtier qui longe la côte. Une fois la ligne de Toulon à Nice concédée en 1859 au PLM, il reviendra à l’ingénieur Bardal, qui a déjà construit les viaducs de Bandol et qui construira celui de La Napoule, d’entreprendre cet ouvrage d’art réalisé de 1860 à 1862 : neuf voûtes de pierre maçonnée, 123 m de longueur et près de 30 m de hauteur.

Station balnéaire aux hôtels cotés, « nid d’artistes » selon le Touring-Club de France, Anthéor contribue à l’image attrayante de la Riviera, puis de la « Corniche de l’Estérel » qui double en 1903 la voie ferrée. Si la création du Domaine d’Anthéor-Plage en 1923 ne justifie pas, aux yeux du PLM, un arrêt alors qu’il en existe déjà à Agay et au Trayas. En 1932 est tout de même construite la gare d’Anthéor-Cap-Roux.

Un important chapitre est consacré à la période 1939-1944, où « la grande histoire rencontre la petite à Anthéor », résume justement l’auteur (p. 47-90). Le viaduc est devenu un objectif stratégique des Alliés comme le port de Toulon, le triage de Cannes-La Bocca, et le dépôt de Nice-Saint-Roch : « Il n’y a que deux axes ferroviaires sans tunnel pour atteindre l’Italie du nord où l’armée de Kesselring résiste farouchement à la reconquête par les Alliés de la péninsule », le col du Brenner et l’itinéraire par le littoral de Marseille à Gênes (p. 53). L’auteur publie les cartes aériennes qui doivent établir le résultat des bombardements successifs du viaduc par la RAF et l’US Army Air Force.

Toujours déclaré de visu le 15 août 1944 « apparemment intact », du moins toujours debout après 11 bombardements initiés en septembre 1943, ce n’est qu’à l’issue des bombardements conjugués des escadrons et des croiseurs redoublés lors de l’opération Dragoon que « deux piles adjacentes sont détruites, écroulant les arches de part et d’autre » (p. 82). Deux tabliers de 5 m supportant une voie unique sont lancés, et dès le 25 octobre, le premier train peut passer. Anthéor retrouve alors sa vocation touristique, ses hôtels modernisés et son camping d’Anthéor-Plage qu’illustre une magnifique photo en couleur (p. 116).

La fermeture de la gare en 1964 n’exclut pas l’arrêt des trains, tandis que le viaduc centenaire voit effacer par un lifting les cicatrices de ses blessures de guerre, et accueille en 1968 les équipes de pose des caténaires. Le 9 octobre 2014, une plaque est posée sur le pilier n° 6, qui vient rappeler comment la plage d’Anthéor accueillit l’US Army 70 ans plus tôt.

 

Anthéor Hier & Aujourd’hui, juillet 2019, 21 x 25 cm, 148 pages.

En vente à la boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris (réf. 140 199) ou bien sur le site de la boutique de La Vie du Rail.

 

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour en savoir plus et le commander sur le site de la Boutique de la Vie du Rail :

 



Sur le même sujet

  • Le numéro 66 est disponible !

    13 juillet 2023 - A lire

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est disponible !   Au sommaire de ce numéro : Promenade sur la Transcévenole Itinéraire d’un « sénateur du rail » La Cellule des matériels...

  • Rouen – Marseille par le train en 1861

    10 février 2023 - A lire

    Rouen - Marseille par le train, à la mi-octobre 1861, était, pour Mlle Anna Shackleton, voyageant seule, une grande aventure, qu’elle a racontée en détail à son amie et pupille...

  • Pour mieux vous connaître…

    06 janvier 2023 - A lire

    📌 Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d'année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin...

  • LES INTERNATIONALES DU RAIL

    27 juillet 2022 - A lire

    De nombreux anniversaires en 2022 2e partie : Les débuts de la Conférence européenne des horaires (CEH) (1922-1939)   À l’initiative du Verein allemand, une Conférence européenne des horaires des trains...

  • Le numéro 61 est disponible !

    07 avril 2022 - A lire

    Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur notre site. Au sommaire de...

  • La fabuleuse histoire des transports parisiens

    04 avril 2022 - A lire

    En près de 200 ans, les transports ont imprimé l’histoire de la capitale. Ce besoin inexorable de déplacements s’inscrit dans une logique d’expansion sans fin qui se prolonge encore aujourd’hui....

2 Commentaires

  1. Antoine 9 février 2022 8 h 30 min

    Bonjour,
    Concernant l’arrivée du PLM jusqu’à Menton, il est fait mention dans un Larousse du XXe siècle (sans autre référence) d’une plaque commémorative. Cette plaque se trouverait sur la ligne du chemin de fer à Anthéor.
    Existe-t-elle encore de nos jours ?
    En avez-vous une trace, une image ?

    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Antoine

    Répondre
    • margauxmaynard 9 février 2022 18 h 07 min

      Bonjour, aucun signalement de pose de plaque ou de photo de cette plaque ne nous est parvenu malheureusement.
      Bonne soirée !
      Cordialement,

      Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS