De 2005 jusqu’en 2012, la CMR accomplit donc les acheminements de matériel chez les principaux fe...
LA CELLULE DES MATÉRIELS RADIÉS
Sa création en 2004 et ses missions à travers le livre-témoignage de Guillaume Pourageaux Un r...
Des nouvelles de la rénovation des boiseries de la gare de Limoges
Le chantier de restauration des boiseries de la gare des Bénédictins à Limoges (voir Historail n...
UN BICENTENAIRE EXCEPTIONNEL
La première concession de chemin de fer est accordée en France le 28 février 1823 La rusticité...
L’unification de l’heure des gares par l’électricité : un problème toujours non résolu en 1885
Inspecteur principal chargé des services de la Télégraphie, de la Chronométrie et de l’Éclair...
L’horloge monumentale, emblème des gares terminales
Relatant le 6 mai 1845 l’inauguration du chemin de fer de Paris à Orléans et de son embarcadère...
Un « décalage horaire » meurtrier
Tant que la France est un pays essentiellement rural, avoir l’heure n’est pas une priorité. Ava...
Horloges de gare et horaires des trains au XIXe siècle
DE L’HEURE LOCALE À L’HEURE DE GREENWICH, LA CONTRIBUTION DÉTERMINANTE DES CHEMINS DE FER &n...
Les atouts économiques proclamés des TEEM
« On ne peut, pour le présent, qu’attendre les fruits de l’expérience que feront les Administ...
Une centième bougie pour la ligne 9
L’une des lignes les plus chargées du métro parisien aujourd’hui, la 9, a bien failli ne jamai...