2nde partie (1937-1945)
Passé la phase initiale de conquête, la North China Transportation Co. Ltd. (NCT) stabilise l’exploitation des lignes de chemin de fer chinoises sous contrôle japonais. La circulation de marchandises et de touristes se développe, le public nippon partant à la découverte de ses nouvelles conquêtes.
Passé la phase initiale de conquête, de l’incident du pont Marco-Polo le 7 juillet 1937 à la prise de Wuhan en octobre 1938, la North China Transportation Co. Ltd. (NCT) stabilise l’exploitation des lignes de chemin de fer sous contrôle japonais, favorisant la circulation des marchandises et même de touristes, le public nippon partant à la découverte de ses nouvelles conquêtes. En fait, depuis son ouverture au monde occidental, le Japon en a adopté les pratiques, perçues comme modernes, dans les sciences et techniques, les arts, mais aussi le mode de vie. Des formes de tourisme existaient dans l’ancien temps, par exemple : pèlerinages, visites de lieux remarquables, déplacements à la cour ou pour prendre les eaux. Au début du XXe siècle, les loisirs deviennent accessibles à une part croissante de la population. Le pèlerinage vers des temples ou des montagnes sacrées se double d’une passion pour la randonnée avec la création des parcs nationaux. Le thermalisme connaît une croissance spectaculaire et s’élargit aux bains de mer. La visite des sites dignes d’intérêt s’étend aux colonies : la Corée ou les champs de bataille de la guerre russo-japonaise de 1904-1905 en Mandchourie. Cette évolution se fait notamment sous l’influence des chemins de fer qui proposent voyages et excursions individuels ou en groupe et développent une offre hôtelière. Jusqu’en 1941 au moins, le ministère des Chemins de fer incite le public à faire du tourisme comme contribution au Mouvement de mobilisation spirituelle. Il existe en Chine occupée un tourisme militaire dont les manifestations sont, pour