Un train avec un wagon radiologique circule de cité en cité pour dépister les agents tuberculeux.
Conséquences de la guerre, la loi des 8 heures et la raréfaction de la main-d’oeuvre masculine imposent aux compagnies de préserver leurs recrues. Une formule pionnière de dépistage précoce de la tuberculose, à demeure en quelque sorte grâce à un train radiologique itinérant, est développée par la Compagnie du Nord, imitée par le Réseau de l’État, qui se dotera d’un wagon radiologique. D’autres réseaux opteront plutôt pour des sanatoria…
Le contexte de l’entre-deux-guerres est marqué par une préoccupation générale en matière de gestion de la main-d’oeuvre : préserver au mieux une force de travail que la guerre a profondément saignée. Les compagnies vont en particulier renforcer et renouveler leurs politiques sociales, pour tirer le meilleur rendement des effectifs dont elles disposent. D’autant que l’embauche considérable de jeunes agents hâtivement recrutés sous l’effet de la loi des 8 heures de 1919 leur a imposé d’être moins exigeantes sur leurs qualités physiques.
Les années suivantes, le recrutement pourra s’appuyer toutefois sur des centres d’examen où des médecins spécialistes opèrent un triage rigoureux parmi les postulants, en cherchant à dépister la tuberculose ou une prédisposition à cette maladie.
La politique des cités du Nord
Une fois recrutés, il importait de conserver les agents, de les préserver par des règles d’hygiène au travail et dans l’habitation. L’heure est à une politique de prévention massive contre les deux « fléaux sociaux »