Le 22 décembre 1937 au matin, le train n° 1 Hanoi – Saigon marque l’arrêt à Hué. Il est tracté par la Pacific 1000 livrée en 1933, par les usines SACM de Graffenstaden, locomotive de la série la plus prestigieuse du réseau. Le mécanicien signale au chef du dépôt de Hué la rupture de la com- mande du chronotachymètre. Mais cet inci- dent ne constituant pas un cas de détresse ni de réserve, la machine continue sa route. Le convoi est composé d’un tender, d’un wagon, d’un fourgon poste et à bagages, de deux voi- tures-couchettes mixtes 1re, 2e et 3e classes et de trois voitures de 4e classe. Huit agents du chemin de fer sont présents à bord : le méca- nicien Pho et le chauffeur Minh attachés au dépôt de Tourane, le chef de train Nga, le bagagiste Mai, le contrôleur de route Mac, le visiteur électricien Lai, le boy couchettes Hoa et les serre-freins Da et Gui. Le mécanicien est un excellent agent, très bien noté et dont le chemin de fer se propose de faire un chef mécanicien. La marche du train n° 1 est tra- cée à 50 km/h et sa vitesse maxima autorisée est de 65 km/h. Au départ de la gare de Hué, à 6 h 13, il a 21 minutes de retard. Il n’en a plus que 20, à 6 h 50, au départ de la gare de Truoi située au Km 715,3. Vers 7 h 00 entre les gares de Truoi et de Cau-hai, au droit du Km 725, le train n° 1 est engagé dans la courbe de rayon 130 m qui précède le tunnel de Cau-hai. Sur cette section mise en service en 1905, la voie est constituée de rail léger, déjà ancien, de 25 kg et 8 m de longueur, de profil réduit par l’usure, posé sur des traverses type Micheville 20 kg ; le ballast de galets de rivière arrondis non cassés est de mauvaise qualité et la plate- forme en tranchée argileuse est médiocre. Le passage à 40 km/h, un ralentissement perma- nent, figure sur les livrets de la marche des trains et des mécaniciens ; il est signalé par des tableaux indicateurs de vitesse perma- nents de forme carrée.
Les Chemins de fer de L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre 3e PARTIE : LE TEMPS DES ACCIDENTS
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Historail n°70
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