fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © DR/Photorail

    La gare du PO avec sa façade éventrée pour laisser sortir une voie vers Saint-Nazaire.

  • © F. Fénino/Photorail

    La Pacific carénée du Paris-Orléans sous la verrière de la gare de Nantes.

  • © Philippe-Enrico Attal

    La gare de Nantes, modernisée en 2020 sur l’emplacement de l’ancienne du PO.

Nantes et ses douze gares

21 avril 2022
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Peu de villes en France peuvent se vanter d’avoir possédé une douzaine de gares voyageurs. C’est pourtant le cas de Nantes où elles sont le reflet d’une impressionnante histoire ferroviaire.

Si les voyageurs arrivent aujourd’hui à Nantes dans une seule gare, il n’en a pas été toujours ainsi. Le réseau ferré, on le sait, s’est constitué sur fond de rivalités entre les compagnies, en particulier dans l’ouest de la France. Le PO, comme la Compagnie de l’Ouest, rachetée en 1908 par l’État*, sont restés longtemps au coude à coude (*par commodité, il sera question ici des chemins de fer de l’État et de Nantes-État, même pour l’époque de l’Ouest, sauf cas contraire). C’est en 1851 que le rail arrive à Nantes avec l’ouverture de la ligne Angers – Nantes par le PO. En réalité, la ville attend son chemin de fer depuis 1837, et même 1833 si l’on considère l’ordonnance royale qui autorise l’étude d’une ligne de Paris à l’Océan. Pour la ville, il s’agit d’accompagner efficacement le développement de ses activités économiques. Mais peut-être aussi de faire face à la concu rence des autres ports de Rouen et du Havre déjà reliés au rail. La position de la chambre de commerce de Nantes (en accord avec le conseil municipal) est un peu ambiguë. D’un côté, elle souhaite utiliser le rail à son profit pour maintenir sa position face aux autres ports, de l’autre, elle redoute de faire entrer le loup dans la bergerie et de s’apercevoir un peu tard de son erreur. Aussi, elle s’oppose au contournement du centre-ville par la périphérie (proposé par la compagnie de chemins de fer), qui aurait débouché sur une simple desserte en cul-de-sac du cœur de ville.

L’autre crainte est d’être supplantée par Saint-Nazaire dans le cas d’une extension du chemin de fer vers la mer. Toutes ces hésitations et contradictions s’achèvent avec le choix en 1848 d’un terrain dans la prairie de Mauves pour y établir une gare. En 1851, ce bâtiment est celui de la compagnie de Nantes à Tours, mais plus pour très longtemps. Le PO absorbe bientôt ce petit réseau et peut enfin assurer des liaisons directes avec la capitale. Un voyage qui prend tout de même entre 9 et 10 heures, mais autrement plus rapide que ceux autrefois réalisés en diligences. Même la malle-poste, sorte de TGV avant l’heure qui brûle les étapes, ne met pas moins de 36 heures. Cette gare devenue Nantes-Orléans, est toujours celle au service des Nantais d’aujourd’hui. Étonnamment, après avoir connu la concurrence de beaucoup d’autres, elle est désormais LA seule gare de Nantes, même si des arrêts TER subsistent encore. Mais l’histoire ne s’arrête bien sûr pas là. Toujours inquiète de se voir supplantée, Nantes souhaite d’abord être le terminus de la ligne. C’est seulement dans un second temps qu’elle se résout à voir le chemin de

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°61

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 avril 2022 9 h 28 min

    La gare de Nantes (ex-gare de Nantes-Orléans), est la principale gare ferroviaire de voyageurs de l’agglomération nantaise, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
    La gare actuelle, datant du milieu du XXe siècle, remplace l’ancienne gare de Nantes-Orléans, de la compagnie du Paris-Orléans, par opposition à la gare de l’État, terminus nantais du réseau de l’État.
    La gare de Nantes figure au top 10 des gares de France les mieux notées lors des dernières enquêtes de satisfaction client réalisées par SNCF Gares & Connexions.
    En 2022, son parvis sud sera aménagé pour optimiser la connexion entre la gare et le futur bâtiment abritant la gare routière, un emplacement de dépose-minute et des places de stationnement pour voitures et vélos.
    Le souterrain reliant les accès sud et nord va être être rénové. Un nouveau restaurant s’installera dans la mezzanine.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS