fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • M. Brown/Flickr

    Deux rames du Mail Rail se croisent en station. Hormis le gabarit étroit des tunnels et du matériel roulant, on retrouve quasiment tous les attributs d’un « vrai » métro .

  • Brochure publicitaire du métro postal de Londres.

  • À l’arrêt de l’activité, tout a été abandonné en l’état comme le montrent quelques années plus tard des explorateurs urbains sur cette image.

MAIL RAIL. Le métro postal de Londres

11 mars 2021
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Pendant près de 75 ans, la Poste britannique a exploité Mail Rail, un réseau privé de chemin de fer dans les sous-sols de Londres.

Existe-t-il, comme certains le prétendent, une ligne de métro secrète du Kremlin à Moscou ? Les hypothèses les plus folles parlent de « métro 2 » pariant sur un réseau entièrement doublé par une infrastructure destinée à l’armée en cas de conflit. D’autres évoquent simplement quelques stations réservées aux plus hauts dignitaires en cas de crise majeure. Plusieurs anciens dirigeants ont confirmé l’existence de ce métro « stratégique » à commencer par Gorbatchev lui-même. Le public aime ces histoires de lignes et de stations secrètes qui mélangent mystère et politique.

Plus près de nous à Londres, certaines rumeurs parlent d’une station Buckingham Palace sous le palais royal. Aucune preuve ne permet de l’affirmer, ni de l’infirmer d’ailleurs. On sait seulement que la station Down Street à proximité du palais a été aménagée en bunker durant la guerre. Fermée en mai 1932, elle aurait pu servir à évacuer la famille royale en cas d’invasion allemande. Au-delà des suppositions, il existe bien dans les sous-sols de Londres un chemin de fer secret. Pas si secret d’ailleurs, puisqu’il a fonctionné durant près de 75 ans. Ce métro électrique long de 23 miles comportait à son apogée neuf stations entre Paddington à l’ouest et Whitechapel à l’est. Il est pourtant resté peu connu du public, jusqu’à ce que sa fermeture n’entraîne un certain nombre de réactions négatives le plaçant sous les projecteurs. Ce quasi-anonymat s’explique par l’absence de voyageurs à bord des trains, réservés exclusivement aux lettres et aux paquets. On s’étonne de l’ampleur d’un tel réseau dévolu au courrier en plein cœur de Londres. Pourquoi ne pas simplement acheminer les plis par camions ? Pas si simple en réalité, même au début du XXe siècle. On a du mal à s’imaginer l’état de la circulation dans les rues de la capitale à cette époque. Même avec des charrettes et des voitures tirées par des chevaux, certaines artères sont totalement congestionnées. Une certaine anarchie règne, aggravée par la lenteur des moyens de locomotion. Et le développement de l’automobile n’arrangera rien.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°56

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS