En 1969, l’aménagement du bureau
des renseignements de la gare Montparnasse
dispense la clientèle d’une attente en file et
debout. Des banquettes sont installées au centre
et les clients sont invités à se présenter au bureau
des agents lorsque leur numéro s’affiche au mur.
Dans le ton de l’époque, les parois sont habillées
de fausses boiseries, le sol de moquette et
des cendriers garnissent les tables
(L. Pilloux/Photorail)
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1973-1974 – SATISFAIRE LE CLIENT : Les préoccupations du Service-Client de la SNCF
Par : Georges RIBEILL
Au printemps 1973, pour stimuler son Groupe d’animation Service Client, la Direction commerciale Voyageurs de la SNCF crée une commission interrégionale du service-client dotée d’un organe interne, Satisfaire le client.
Ce trimestriel, d’une vingtaine de pages, débute par un commentaire des dernières fiches-réclamations reçues, classées selon six items : matériel roulant voyageurs ; serviabilité et tenue ; installation des gares ; information en général ; retards, correspondances manquées enfin. Il relate surtout les initiatives des uns, les suggestions des autres. Il s’achève avec une chronique d’articles à portée pédagogique.
De cinq numéros parus en 1973 et 1974, nous retenons quatre de ces articles, à découvrir dans ce numéro d’Historail.
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Historail n°62
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Tous ces développements innovants coïncident avec les années de mise en service de la nouvelle Gare Paris-Montparnasse, des turbotrains ETG ve RTG, des rapides prestigieux sous la marquise du groupement TEE et des Trains Auto-Couchettes. On peut dire qu’environ dix ans avant la Révolution TGV, la SNCF est toujours au top du jeu ferroviaire!