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Dernier métro pour le ticket

16 janvier 2023
- -
Par : Pierre LUBEK

C’est peu de dire qu’il a marqué l’histoire des réseaux de transports de la région, au premier rang desquels bien sûr ceux de métro et de bus de la RATP. Le carnet du fameux ticket en carton, dont la disparition progressive est engagée depuis fin 2021, aura vécu jusqu’en 2023. L’occasion de revenir sur la saga de ce sésame quotidien pour des générations de voyageurs et sur les métiers qui lui étaient associés.
Avec le passe Navigo généralisé – en attendant demain, pourquoi pas, la puce infra-dermique –, le dernier ticket en date, blanc et au logo d’Île-de-France Mobilités, rejoint au musée des accessoires la Carte orange et son inséparable coupon, et les divers modèles qui se sont succédé dans la saga des transports parisiens.
Avant-hier, c’était le ticket mauve ou lilas (j’hésite sur la nuance) qui déroulait sa brève carrière, le court moment où cette couleur (mauve ? lilas ?) fit fureur chez les couturiers et les designers. Il avait lui-même détrôné le ticket bleu vert, tout en demi-teinte, qui succomba assez vite à cette incurable ambiguïté. Ce dernier avait succédé au ticket du traditionnel « vert jade RATP », qui tint longtemps la vedette en permettant à la Régie d’afficher franchement la couleur. Mais auparavant, ce fut le long, le très long et incontesté règne du ticket jaune. Je parle du ticket classique, valable pour le métro ou pour le bus.
Il fut un temps en effet, qui nous paraît bien loin aujourd’hui, il y a plus de 50 ans, où le ticket d’autobus était spécifique, mais j’en parlerai plus loin, en évoquant l’équipée parisienne de M. Lenoble.

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 janvier 2023 17 h 44 min

    Opérationnelle en 2001 pour la première fois, une carte Navigo (ou un passe Navigo avant 2014) est une carte à puce sans contact, utilisant la technologie NFC qui a succédé à la Radio-identification, afin de servir de support pour certains forfaits d’abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF, opérateurs membres de l’Optile, Vélib’ Métropole, Véligo et anciennement Autolib’ (Paris). Sa mise en œuvre est supervisée par Île-de-France Mobilités, propriétaire de la marque. Cette fameuse carte à puce a remplacé le précédent dispositif basé sur un ticket cartonné (carte Orange et carte Intégrale notamment) et constitue une première étape dans la suppression du support physique des titres de transport.

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