fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© F. Fénino/ Photorail-SNCF

À 19 h 50, un soir de décembre 1960, le rapide 3 Train-Bleu, exclusivement composé de matériel de la CIWL est en place gare de Lyon avec la 2D2 9102. Le départ s’effectuera à 20 h 10 pour un long périple vers Nice et Vintimille (F. Fénino/ Photorail-SNCF).

MESSAGE D’ADIEU AUX 9100

29 avril 2023
- -
Par : Jean-Claude Demond

Jean-Claude Demond (La Vie du Rail, 21 mai 1987, extraits).

 

En 1956, après avoir réussi mes examens d’entrée à la SNCF, me voilà cheminot, et, d’abord, ajusteur au dépôt de Villeneuve- Saint-Georges. En 1962, après avoir suivi la formation et passé des examens, me voici élève conducteur.

À l’époque, je vous ai connues sous d’autres noms familiers : « les batteuses » par exemple, à cause de vos ventilateurs « proportionnés à votre taille », qui faisaient un bruit semblable à celui de cette machine agricole. Ou encore « les boeufs », du fait de votre force tranquille, sûrement !

J’ai assisté à vos différentes transformations, en ce qui concerne tant votre mécanique que votre tenue. Votre grand manipulateur ayant été supprimé, comme celui de « démarrage fin », on vous a équipées de la Vacma (veille automatique à contrôle de maintien d’appui) et vous vous êtes retrouvées munies d’un petit manipulateur avec cerclo. On vous mit le bloc-frein PBL, PBL1, puis PBL2. Ce fut ensuite la liaison radio sol-train…

Votre tenue changea, elle aussi : on vous équipa d’essieux à roues pleines, à la place des roues à rayons, sur vos bogies. On supprima les hublots dégivreurs ; on installa des blocs phares-feux rouges normalisés. Votre robe se retrouva vert unifié. Je peux dire que nous en avons

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Etiquette

Effectifs

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 3 mai 2023 19 h 58 min

    Chères 2D2 9100, disparues depuis longtemps mais jamais oubliées! Au nom des Batteuses/Dragues, faisons un hourra!

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS