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© F. Fénino/ Photorail-SNCF

À 19 h 50, un soir de décembre 1960, le rapide 3 Train-Bleu, exclusivement composé de matériel de la CIWL est en place gare de Lyon avec la 2D2 9102. Le départ s’effectuera à 20 h 10 pour un long périple vers Nice et Vintimille (F. Fénino/ Photorail-SNCF).

MESSAGE D’ADIEU AUX 9100

29 avril 2023
- -
Par : Jean-Claude Demond

Jean-Claude Demond (La Vie du Rail, 21 mai 1987, extraits).

 

En 1956, après avoir réussi mes examens d’entrée à la SNCF, me voilà cheminot, et, d’abord, ajusteur au dépôt de Villeneuve- Saint-Georges. En 1962, après avoir suivi la formation et passé des examens, me voici élève conducteur.

À l’époque, je vous ai connues sous d’autres noms familiers : « les batteuses » par exemple, à cause de vos ventilateurs « proportionnés à votre taille », qui faisaient un bruit semblable à celui de cette machine agricole. Ou encore « les boeufs », du fait de votre force tranquille, sûrement !

J’ai assisté à vos différentes transformations, en ce qui concerne tant votre mécanique que votre tenue. Votre grand manipulateur ayant été supprimé, comme celui de « démarrage fin », on vous a équipées de la Vacma (veille automatique à contrôle de maintien d’appui) et vous vous êtes retrouvées munies d’un petit manipulateur avec cerclo. On vous mit le bloc-frein PBL, PBL1, puis PBL2. Ce fut ensuite la liaison radio sol-train…

Votre tenue changea, elle aussi : on vous équipa d’essieux à roues pleines, à la place des roues à rayons, sur vos bogies. On supprima les hublots dégivreurs ; on installa des blocs phares-feux rouges normalisés. Votre robe se retrouva vert unifié. Je peux dire que nous en avons

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 3 mai 2023 19 h 58 min

    Chères 2D2 9100, disparues depuis longtemps mais jamais oubliées! Au nom des Batteuses/Dragues, faisons un hourra!

    Répondre

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